PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Tonie Marshall et Serge Toubiana

 

Tonie Marshall et Serge Toubiana présenteront Pierrot le fou de Jean-Luc Godard jeudi 15 octobre à 14h30 au Pathé Bellecour.

 

Tonie Marshall

Biographie

Fille de Micheline Presle et William Marshall, Tonie Marshall se découvre très jeune une vocation d'actrice. Elle fait ses premiers pas sur grand écran en 1972 chez Jacques Deray, dans le rôle d'une chanteuse cabaret dans L’Evènement le plus important depuis que l’homme a marché sur la Lune. Suivent également de nombreux seconds rôles de comédie, comme Rien ne va plus en 1979 ou encore Les Sous-doués (1980), dans lequel elle prête ses traits à une prof de français malmenée par la bande du cancre Daniel Auteuil. Ce n'est toutefois qu'en 1990 qu'elle passe à la réalisation, avec Pentimento, dans lequel elle offre à Antoine de Caunes l'un de ses tous premiers rôles au cinéma. Elle écrit elle-même les scénarios de ses films, chroniques douces-amères de personnages paumés ou écorchés vifs, comme dans le polar noir au féminin Pas très catholique en 1993, ou Enfants de salaud en 1996 avec un Jean Yanne ignoble à souhait. En 1999, elle connaît un grand succès grâce à Vénus beauté (institut), qui remporte les César du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur scénario et du meilleur espoir féminin pour Audrey Tautou. Elle ne revient qu'en 2002 avec Au plus près du paradis, une comédie sentimentale qui réunit Catherine Deneuve et William Hurt. Elle tourne ensuite une comédie conjugale sur le téléachat, France boutique (2003), dans lequel Karin Viard donne la réplique à François Cluzet. Avec Passe-passe (2008), elle retrouve pour la quatrième fois son actrice fétiche : Nathalie Baye. Avant de repasser devant la caméra avec un rôle dans Musée haut, musée bas de Jean-Michel Ribes.

Site Source

 

Serge ToubianaBiographie

Né en 1946 à Sousse (Tunisie), Serge Toubiana travaille à partir de 1974 aux côtés de Serge Daney à la revue Les Cahiers du cinéma. En 1981, lorsque Daney quitte les Cahiers pour Libération, Serge Toubiana reste seul rédacteur en chef. Il consolide les structures financières et administratives, attire de jeunes rédacteurs (Assayas, Carax, tesson, Chion,…), encourage un retour aux grands auteurs français (Truffaut, Chabrol), défend le cinéma américain contemporain (Coppola, Cimino, Scorsese) et promeut l’édition de livres.
Il est d’ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, dont : Francois Truffaut, une biographie (1997), Le Cinéma vers son deuxième siècle (1995), Maurice Pialat (2009).
Serge Toubiana est directeur général de la Cinémathèque française depuis mai 2003.

 

Site Source

 

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite