PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Serge July et Marie Genin

 

Serge July et Marie Genin présenteront le documentaire Il était une fois… La Dolce Vita en compagnie d'Antoine de Gaudemar jeudi 15 octobre à 11h30 dans la salle de projection du château Lumière (entrée libre).

 

Serge July

Biographie

Homme de gauche engagé, Serge July devient vice-président en 1965 de l’Union nationale des étudiants de France (UNEF), en charge de l'information. Il enseigne pendant trois ans au collège Sainte-Barbe. Il participe aux mouvements de mai 1968, puis fait partie des fondateurs de la Gauche prolétarienne, dissoute par le gouvernement en 1972. Au journal Libération, il est nommé « responsable politique », puis devient directeur de la rédaction du quotidien. Depuis 1981, il est gérant de la Société nouvelle de presse et de communication (SNPC). Editorialiste, il travaille sur Europe 1, sur TF1 dans l'émission « Le Débat », avec Michèle Cotta et Philippe Alexandre, puis sur France 3 dans « A la une sur la 3 », « Dimanche soir », « Politique dimanche » et « France Europe Express ». Depuis 1994, il est chroniqueur pour L'Express. Serge July a également écrit de nombreux livres dont, en 1980,  Dis maman, c'est quoi l'avant-guerre ?, Les Années Mitterrand et Entre quatre z’yeux, en collaboration avec Alain Juppé. Il réalise en 2004 un documentaire pour France 5 intitulé Il était une fois... Tchao Pantin. Au mois de juin 2006, alors que Libération subit comme les autres quotidiens nationaux les conséquences d'une importante crise sectorielle, Serge July se résigne à quitter le journal.
En 2009, il réalise avec Marie Genin un nouveau documentaire dans la collection « Un film & son époque » : Il était une fois…La Dolce vita, qu’il viendra présenter dans le cadre de l’hommage à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

 

Marie Genin

Biographie

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence en 1989, Marie Genin travaille d’abord comme conseiller technique pour plusieurs ministères. En 1999, elle est productrice exécutive d’une série intitulée Les Objets du XXè siècle, de Bruno Ducourant. En 2001, elle  devient productrice à part entière et crée la société Folamour. Après avoir produit Etat des lieux d’une cité chaude en 2002, un documentaire de vingt-six minutes, elle lance la collection Il était une fois…, série de documentaires de cinquante-deux minutes retraçant la genèse et l’aventure des grands films de l’histoire du cinéma. Le premier épisode, Il était une fois… Tchao Pantin, est diffusé en 2003. En 2006, elle réalise elle-même Il était une fois… Rome ville ouverte. En 2007, elle est aussi l’auteur d’Il était une fois… Les Parapluies de Cherbourg. La même année, elle produit Dany Cohn-Bendit, agitateur depuis 40 ans, un documentaire de Serge July. En 2008, elle produit Il était une fois… Le Mépris d’Antoine de Gaudemar, réalisateur qu’elle retrouve pour Il était une fois… La Dolce Vita.
Elle viendra, accompagnée d’Antoine de Gaudemar et Serge July, présenter Il était une fois… La Dolce Vita.

Site Source

 

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite