PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Emir KusturicaEmir Kusturica

 

Emir Kusturica présentera Il était une fois la révolution mercredi 14 octobre à 21h, à l’UGC Ciné Cité 

 

Biographie

Né en 1954 à Sarajevo, Emir Kusturica fait ses études de cinéma à la F.A.M.U, l'académie du cinéma de Prague, où il réalise deux courts métrages, Une partie de la vérité et Automne. En 1978, il obtient le premier prix au festival du film étudiant de Karlovy-Vary et rentre à Sarajevo où il décroche un contrat à la télévision, où ses téléfilms suscitent le plus souvent la controverse.

En 1981, il réalise son premier film, Te souviens-tu de Dolly Bell ?, qui raconte l'histoire d'une famille serbe et d'un groupe de gamins qui grandit dans le Sarajevo des années 1960. Récompensé par le prix de la critique du Festival du Film International de Sao Paulo et par un Lion d'or de la première œuvre à la Mostra de Venise, Emir Kusturica renouvelle ce coup d'éclat avec Papa est en voyage d’affaires, qui lui permet de remporter la Palme d'Or au Festival de Cannes en 1985. Avec ces deux réussites, il s'impose comme le meilleur représentant du Groupe de Prague et confirme ses talents de conteur et styliste dans Le Temps des gitans, sorte de poème baroque où les aspects les plus cruels de la vie côtoient un lyrisme quasi surréaliste, qui lui permet de remporter le prix de la mise en scène à Cannes. En 1993, il tourne aux Etats-Unis Arizona Dream, avec Johnny Deep, Jerry Lewis et Faye Dunaway et remporte en 1995 une deuxième Palme d'Or à Cannes pour Underground, fresque tumultueuse sur l'histoire de l'ex-Yougoslavie à travers une amitié trahie. Ce film-polémique déclenche la controverse et permet à Kusturica d’entrer dans le cercle très fermé des réalisateurs doublement palmés. Choqué par ces réactions de franche hostilité, le réalisateur annonce son retrait du cinéma. Mais il revient sur sa décision et, en 1998, reprend le chemin des plateaux pour la farce débridée Chat noir, chat blanc.

En 2004, c’est La Vie est un miracle, nouvelle comédie furieuse et bondissante, dont il a en partie composé la musique. L'année suivante, cet enfant chéri de la Croisette prend la tête du jury de la compétition officielle, et en 2007, il est de retour dans la sélection avec le film Promets-moi. Toujours en 2007, il adapte sur scène son film Le Temps des gitans, qui devient un opéra punk présenté à l'Opéra Bastille en juin. En 2008, il revient à Cannes pour présenter un documentaire sur le joueur de football Maradona. Acteur occasionnel, Kusturica, qui était déjà apparu dans La Veuve de Saint Pierre de Patrice Leconte, donne par ailleurs la réplique à Nick Nolte et Tchéky Karyo dans L’Homme de la riviera de Neil Jordan. En 2009, loin de son personnage de réalisateur fantasque, il partage également l'affiche de L’Affaire Farewell de Christian Carion avec Guillaume Canet où il interprète un ancien agent du KGB.

Emir Kusturica, qui présentera Il était une fois la révolution pendant le festival Lumière 2009,  prépare actuellement un film sur Pancho Villa et la révolution mexicaine, si chère à Sergio Leone.

Site Source

 

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite