PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Michael WilsonMichael Henry Wilson

 

Michael Henry Wilson présentera son documentaire Clint Eastwood, le franc-tireur samedi 17 octobre à 15h30 et dimanche 18 octobre à 11h, à l’Institut Lumière. (entrée libre)

 




Biographie

Né et éduqué à Paris, Michael Henry Wilson est un Français de Californie établi depuis 1982 près de Los Angeles.

Ses deux passions, le cinéma et l'histoire, se conjuguent dans ses réalisations, comme en témoignent son film en cours, The Challenge of Reconciliation, qui raconte la transformation de l'Afrique du Sud suscitée par Nelson Mandela, et son film précédent Clint Eastwood, le franc-tireur, où il conviait le cinéaste à revisiter son oeuvre à partir de son diptyque sur la bataille d’Iwo Jima (Arte, mai 2007).

Il travaille actuellement sur une série documentaire consacrée au cinéma britannique classique qu’il co-écrit et co-réalise avec Martin Scorsese (Granada, Canal Plus, Miramax). Ce projet fait suite au Voyage avec Martin Scorsese à travers le cinéma américain, également co-écrit et co-réalisé avec Scorsese (BFI-Channel Four-Arte-Miramax). Présenté à Cannes en 1995 dans le programme officiel, puis dans une trentaine de festivals internationaux, ce documentaire en trois volets célébrait cent ans de cinéma américain avec une ferveur communicative.

Wilson a aussi écrit et réalisé le long métrage A la recherche de Kundun (Canal Plus, 1998), qui retrace la rencontre de Martin Scorsese avec le peuple tibétain et le Dalaï-Lama. Distribué en salles en Europe et aux Etats-Unis, le film reçut le Prix humanitaire au festival des Nations Unies. Auparavant, Wilson avait écrit et réalisé l'épisode Scorsese de la série Une journée du cinéma (Canal Plus, 1995), tourné sur le plateau de Casino.

Wilson a conçu comme auteur-journaliste Le Cinéma de James Cameron (Canal Plus, 1999). Auparavant, il fut le co-auteur, avec Todd McCarthy et Florence Dauman, de Hollywood Mavericks, documentaire de long métrage produit sous l'égide de l'American Film Institute (1989). Pour Turner Entertainment, il a signé comme co-auteur et réalisateur associé L'Histoire de la MGM (When the Lion Roars), une mini-série de sept heures qui remporta l'Emmy de la "Meilleure série d'information" en 1992.

Son expérience de la production est également bi-culturelle. En France, où il seconda le producteur Anatole Dauman, il a participé aux coproductions internationales d'Argos Films (L'Empire de la passion, Le Tambour, etc.). En qualité de "consultant”, il a contribué à de nombreux projets de coproduction entre les deux pays. Il a longtemps représenté la Cinémathèque Française aux USA.

Wilson a souvent collaboré avec le cinéaste Alan Rudolph, dont il fut le conseiller sur Les Modernes (1988) et le co-scénariste sur Investigating Sex, une comédie autour du surréalisme produite et interprétée par Nick Nolte (2002), ainsi que sur Amanda Chance et Baroness, en cours de développement.

Historien du cinéma, il a publié, notamment, Le Cinéma expressionniste allemand (Editions du Signe, 1971), Borzage (avec Henri Agel, Avant-Scène, 1971), Voyage de Martin Scorsese à travers le cinéma américain (Miramax Books-Cahiers du cinéma, 1998), Raoul Walsh, la saga du continent perdu (Cinémathèque Française, 2001, Prix du Syndicat de la Critique), Jacques Tourneur ou la magie de la suggestion (Musée Pompidou, 2003), Entretiens avec Martin Scorsese (Musée Pompidou/Cahiers du cinéma, 2005). Ses Entretiens avec Clint Eastwood ont été publiés en novembre 2007.

Collaborant depuis plus de trente-cinq ans à la revue "Positif", Wilson a interviewé en profondeur les principaux cinéastes hollywoodiens d'hier et d'aujourd'hui. Ses essais sont apparus dans nombre de magazines, anthologies et encyclopédies du cinéma de part et d'autre de l'Atlantique. Il prépare un recueil d’essais sur 50 cinéastes américains, de D.W. Griffith à David Lynch.

Parmi ses projets, Wilson compte une mini-série sur le légendaire François Eugène Vidocq. Depuis longtemps, il songe à L'Esprit de réconciliation, une série documentaire sur le rôle de la non-violence et de la compassion dans les conflits d'aujourd'hui.

 

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite