PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Affiche de Extérieur, nuit de Jacques Bral, 1980Extérieur, nuit - film phare des années 1980

 

Pour la première fois, Extérieur, nuit est présenté dans sa version restaurée, nouvel écrin à ce film nocturne, qui connut un grand succès à sa sortie. Une occasion exceptionnelle de redécouvrir, en présence du cinéaste, ce film qui inaugura avec brio les années 1980.

Voir la fiche du film

L’histoire

Après avoir rompu avec le passé, Léo, musicien de jazz, s’installe provisoirement chez Bony, un vieil ami « écrivain ». Ils font la connaissance de Cora, une jeune femme marginale et solitaire qui fait le chauffeur de taxi, la nuit. Drôle de fille qui sort ses griffes à la moindre occasion et qui fait le dos rond quand on s’y attend le moins. Entre les deux garçons et la fille, la situation va rapidement devenir troublante…

 

Jacques Bral à propos d’Extérieur, nuit et de sa restauration

J'allais chercher des images très difficiles à obtenir avec des  acteurs inconnus (Gérard Lanvin, Christine Boisson) ou peu connu (André Dussollier). Ceux de l'équipe qui m'entouraient, en dehors d’Antoine Bonfanti,  grand ingénieur du son et mixeur (la Nouvelle vague, les films de  Godard, c'est lui), ne me connaissaient pas. C'était un film extrêmement préparé,  difficile à tourner, avec un travail acharné par la suite au montage et au mixage. Le résultat final avait surpris tout le monde sauf moi. Je cherche toujours des images difficiles. Les images faciles, ce n'est pas (ou peu) du cinéma.
Mais les images d'Extérieur, nuit étaient fragiles. Ça je le savais depuis toujours et c'est depuis des années que je souhaitais faire une restauration, non seulement pour sauvegarder le négatif, mais aussi pour parfaire et faire aboutir le travail de l'époque. Quand j'ai fait l'étalonnage numérique de mon dernier long métrage Un printemps à Paris à Digimage, Angelo Cosimano, le directeur artistique et technique, qui connaissait bien Extérieur, nuit, m'a incité à reprendre les travaux de restauration du film.

Didier Dekeyser (directeur technique de LTC puis des laboratoires Eclair) et Angelo Cosimano sont mes vrais complices et m'ont permis de démarrer un travail sur le film qui fut extrêmement lourd. J'ai eu néanmoins le soutien de deux grands amis techniciens : Patrick Crucy (étalonneur photochimique) et de Jean Dubreuil (monteur son), participation précieuse qu'on ne peut obtenir avec aucun argent.

Une fois les images restaurées, les petites restaurations qu'on avait faites au niveau des bandes son n'étaient pas suffisantes. C'est sur l'insistance de Thierry Frémaux que j'ai entrepris les travaux de la restauration son du film. Le film restauré sera présenté pour la  première fois dans le cadre de Lumière 2009.

 

Projections de Extérieur, nuit

Mercredi 14 octobre à 20h au CNP Terreaux 

Présenté par Jacques Bral


Samedi 17 octobre à 10h30 au Pathé Bellecour 

Présenté par Jacques Bral


Dimanche 18 octobre à 14h30 au Ciné 89 

Présenté par Jacques Bral

 

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite