PHOTOS

Séance de Clôture

Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood

Les invités

Soirée d'Ouverture 

Le Village Festival

Expo Jerry Schatzberg

VIDEOS

A bout portant de Don Siegel

Pale Rider
de Clint Eastwood

Sur la route de Madison

de Clint Eastwood

Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone

Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone

Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone

Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

Forum

Le dernier métro : le cinéma en 250 stations

Jolie initiative du blog cinéphile Vodkaster qui vient d’éditer sa propre vision du fameux « classement des 250 meilleurs films de tous les temps » du site IMDb sous la forme d’un plan du métro et d’un parcours en 250 stations.

David Honnorat, Vodkaster : « Le top 250 IMDb, bien connu des ciné-geeks, m’a toujours fasciné. Il fait l’objet de multiples discussions avec mes amis cinéphiles : « C’est quand même incroyable que The Shawshank Redemption soit en tête, c’est bien mais bon…», « J’ai vu tous les films du top 50 mais j’ai de gros trous sur la suite…», « Slumdog Millionaire dans le top ?! … n’importe quoi ! », etc. Ce classement — qui au fond ne veut pas dire grand chose — mérite quand même qu’on s’y intéresse. Malgré quelques lacunes notables (Mulholland Drive, La Règle du jeu, Rio Bravo…) il comporte la plupart des films importants et donne une image intéressante de la cinéphilie telle qu’elle est vécue par une partie de la population (en majorité des jeunes hommes américains, mais pas que…). Bref, je me suis toujours dis qu’il y avait un truc marrant à faire avec ce classement et une idée me trottait dans la tête depuis un petit bout de temps sans que je ne trouve ni la motivation ni le temps de la mettre en oeuvre.»

Voir le classement IMDb

Que pensez-vous des classements de ce type ?

© David Honnorat/Wodkaster
© David Honnorat/Wodkaster

Tim Robbins et Morgan Freeman dans Les Evadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont, 1994
Tim Robbins et Morgan Freeman dans Les Evadés (The Shawshank Redemption) de Frank Darabont, 1994 © DR / Coll. Institut Lumière

03/07/09

Retour

GROS PLAN SUR LES FILMS

> La séance du jour

EN SAVOIR PLUS

> Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E

> Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD

> Lire la suite

DON SIEGEL

> Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE

> Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR

> Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET

> Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !

> Lire la suite

RENDEZ-VOUS

> Lire la suite

ACTUS

Emotion Picture

> La suite

Forum

> La suite

Rois du dvd

> La suite

Ils nous font rire

> La suite