La Presse en direct de la rue du Premier-Film:
Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée
|
En savoir plus
Jerry Schatzberg, montreur d’ombres
Metteur en scène de classiques du cinéma américain des années 70 comme Portrait d’une enfant déchue, L’épouvantail ou Panique à Needle Park, mais aussi photographe reconnu, Jerry Schatzberg a accepté à la demande de Lumière 2009 de photographier la ville des frères Lumière.
Réalisateur, scénariste, interprète, Jerry Schatzberg est né le 26 juin 1927 à New York. Fils de fourreurs, il travaille d’abord pour l'entreprise familiale avant de s'orienter vers la photographie dans les années 1950. Il s'impose peu à peu comme l'un des plus brillants photographes de mode. Dans les années 1960, il travaille régulièrement pour Vogue, McCalls ou Cosmopolitan, tout en réalisant des portraits de célébrités. Il signe notamment la pochette du légendaire album Blonde On Blonde de Bob Dylan. Très vite tenté par le cinéma, Jerry Schatzberg y transpose son sens du cadre et de l'observation au cinéma avec Portrait d'une enfant déchue (1970), qui évoque le destin tragique d'une cover-girl interprétée par Faye Dunaway. Ce premier film annonce les thèmes d'une oeuvre qui traduit les aspirations et les désillusions de l'Amérique libérale, ainsi qu'un style d'une rare élégance dans le cinéma américain des années 1970. Même désenchantement dans Panique à Needle Park (1971), tableau réaliste et sensible de la drogue, qui offre à Al Pacino l'un de ses premiers rôles. On retrouve celui-ci au côté de Gene Hackman dans L'Epouvantail (1973), qui remporte la Palme d'or au festival de Cannes en 1973. Ce récit lyrique et truculent d'une errance dévoile une nouvelle fois les préoccupations sociales du cinéaste, à son meilleur lorsqu'il raconte l'existence d'êtres meurtris ou marginaux.
Lire l'article
Voir le site de Jerry Schatzberg
Jerry Schatzberg
Schatzberg , Al Pacino et Kitty Winn pendant le tournage de Panic At Needle Park et Schatzberg à gauche, avec le directeur de la photo Adam Holender pendant le tournage de The Seduction of Joe Tynan
Retour
|
Emotion Picture
Forum
Rois du dvd
Ils nous font rire
|