La Presse en direct de la rue du Premier-Film:
Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée
|
En savoir plus
Julien Duvivier ou le « classique » français
La projection en copie neuve à Lumière 2009 du classique La bandera permet de se remettre en mémoire l’œuvre incontournable de Julien Duvivier. Né le 8 octobre 1896 à Lille, Duvivier a marqué le cinéma français de la période 1930-1960 d’une empreinte profonde et durable. Parmi ses films les plus originaux, figurent notamment Pépé le Moko, Panique et Voici le temps des assassins.
Julien Duvivier commence son parcours au cinéma chez Gaumont comme scénariste ou assistant d'André Antoine, de Louis Feuillade et Marcel L'Herbier. Dès l'année suivante, Duvivier réalise son premier film, Haceldama ou le prix du sang. Dans les années 1930, qui marqueront l’apogée de sa carrière hexagonale, il est engagé par de la société de production Film d'Art fondée par Marcel Vandal et Charles Delac. Duvivier y restera neuf ans. C’est avec David Golder, réalisé en 1930, que Duvivier connaît un premier succès. C’est aussi son premier film parlant, et la première expérience du parlant pour Harry Baur. En 1934 , c’est la première collaboration de Julien Duvivier avec Gabin, qu’il dirige dans Maria Chapdelaine. En 1935, pour La Bandera, Julien Duvivier s’attache Charles Spaak pour l’écriture qui avait jusque-là collaboré avec Feyder, Grémillon, Allégret et L'Herbier. Ils travailleront par la suite souvent ensemble. En 1936, Duvivier tourne le classique des classiques La Belle Équipe avec Jean Gabin, Charles Vanel. La fin originale du film étant jugée trop pessimiste, une autre, plus joyeuse, est tournée. Ces deux fins existent toujours. Trois films s’enchaînent ensuite : L'Homme du jour (1936), Pépé le Moko et Carnet de bal (1937). Pépé le Moko, qui nous plonge dans le milieu de la pègre, est le film qui propulse Gabin au rang de vedette internationale.
Voir la biographie
Julien Duvivier et Jean-Pierre Léaud avec Julien Duvivier pendant le tournage de Boulevard, 1960 © DR / Coll. Institut Lumière
Retour
|
Emotion Picture
Forum
Rois du dvd
Ils nous font rire
|