PHOTOS



Séance de Clôture



Remise du Prix Lumière
à Clint Eastwood



Les invités


 
Soirée d'Ouverture 



Le Village Festival


Expo Jerry Schatzberg


VIDEOS



A bout portant de Don Siegel



Pale Rider
de Clint Eastwood


Sur la route de Madison

de Clint Eastwood



Le Bon, la brute et le truand

de Sergio Leone


Il était une fois dans l'Ouest

de Sergio Leone


Il était une fois en Amérique
de Sergio Leone


Tous les films sont présentés en version originale sous-titrée

A Propos du festival


Claudia Cardinale et Henry Fonda dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, 1968
Claudia Cardinale et Henry Fonda dans Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone, 1968 © DR / Coll. Christophe L

 

Une déclaration d'amour au cinéma !


Du 13 au 18 octobre 2009, l’Institut Lumière organisera un nouveau festival de cinéma rendu possible grâce au Grand Lyon et à la Région Rhône-Alpes. Il est également soutenu par le Conseil général du Rhône, la Ville de Lyon, le Ministère de la Culture et de la Communication et le Centre National de la Cinématographie.

Le souhait de tous est évidemment de créer un événement à la mesure de la ville où est né le Cinématographe Lumière. Mais aussi de créer un festival un peu différent des autres, comme il y en a peu en France : un festival entièrement dédié à l'histoire du cinéma, destiné à la fois au grand public et aux cinéphiles. Lyon n’est-elle pas depuis toujours une ville de confluence  ?


L'amour du cinéma


Car c’est cela l’important : transmettre, faire découvrir, offrir, inviter, donner à voir. Mais aussi : aimer, donner envie, nourrir les rêves, leur faire prendre corps. L’Institut Lumière, présidé par Bertrand Tavernier, fait cela depuis ses débuts. Engagé pour faire découvrir au grand public les œuvres du cinéma et leur quintessence, l’Institut Lumière a été chargé de l’organisation de ce festival. Et à l’issue de nombreuses discussions et concertations, un concept a pris forme.
 
Dans la ville natale du Cinématographe Lumière, il allait de soi qu’il fallait offrir au cinéma classique, à ses 114 années d’histoire, à ses grands metteurs en scène et à ses acteurs, une manifestation d’envergure qui leur soit dédiée. C’est le but véritable que se fixe cette manifestation qui entend visiter l’histoire du cinéma à travers des rétrospectives, des hommages et des événements.
 
Une manifestation d’autant plus importante que le visage du cinéma a beaucoup changé ces dernières années et que nul ne sait vraiment celui qu’il prendra à l’avenir. Copies restaurées ou copies neuves, cinéma traditionnel ou cinéma digital, les configurations technologiques du cinéma ont beaucoup évolué en deux décennies. Les œuvres sont à nouveau accessibles et l’exigence patrimoniale s’est affirmée. C’est dans cette perspective de célébration et de (re)découvertes que le « festival de cinéma de Lyon » verra le jour.
 

Le berceau du cinéma célèbre les films, leur histoire et leurs auteurs

 
Une fois par an, la ville natale du Cinématographe Lumière invitera le monde du cinéma pour y célébrer sa vitalité et sa mémoire. Cette manifestation visitera le patrimoine international pour réaffirmer que l’amour du cinéma s’inscrit de façon inédite dans nos mémoires collectives.
 
Rétrospective, hommages, histoire du cinéma, copies restaurées, ressorties de films anciens : le programme est infini et les possibilités immenses. Depuis la rue du Premier-Film à Lyon, la vue sur l’histoire du cinéma est, probablement, la plus belle de toutes.
 
Un festival différent donc. Avec des sélections mais sans compétition, sans jury mais avec des personnalités et des artistes, le festival de Lyon sera avant toute chose dédié au plaisir du cinéma et à la transmission généreuse de son histoire. Entre convivialité et respect, Lyon connaît ses gammes.
 

Les beaux films d’hier parrainés par les grands noms d’aujourd’hui

 
Les films seront montrés en copies neuves ou en copies restaurées et présentés par des cinéastes, des comédiens, des scénaristes ou des producteurs. On pourra donc voir ou revoir des œuvres cinématographiques comme on ne les a jamais vues, dans des conditions techniques exceptionnelles, en compagnie d'une personnalité qui dira son amour du cinéma et le transmettra au public. Une approche simple et prestigieuse pour que le festival devienne à la fois un lieu de référence de la cinéphilie et un rendez-vous des artistes-cinéphiles ; pour satisfaire le noyau dur des spécialistes comme le public le plus large.
 

Un festival ouvert et populaire dans toutes les salles du Grand Lyon

 
Qui dit « festival » ne veut pas forcément dire une fête pour « happy few », au contraire. C’est même le challenge que se donne Lumière 2009 : être un festival présent partout ! Une volonté exprimée par tous depuis les premières discussions. La formule est aussi inédite qu’ambitieuse : ce festival, délibérément ouvert sur l’extérieur, se déroulera dans les 57 communes du Grand Lyon, pour être sûr d’associer toutes les populations à la fête.Toutes les salles de cinéma du Grand Lyon, de nombreuses salles de spectacles et salles de concert ont répondu d’ores et déjà présentes. Plus de 200 séances auront lieu dans toute l’agglomération. C’est aussi ça, la culture lyonnaise.

 

 

Retour


GROS PLAN SUR LES FILMS



 > La séance du jour

EN SAVOIR PLUS



 > Lire la suite

RÉTROSPECTIVES

IL ÉTAIT UNE FOIS
SERGIO LEON
E



 > Lire la suite

INVITÉ D'HONNEUR :
CLINT EASTWOOD



 > Lire la suite

DON SIEGEL



 > Lire la suite

SHIN SANG-OK,
L'EMPEREUR DE CORÉE



 > Lire la suite

EDDIE MULLER :
THE ART OF NOIR



 > Lire la suite

SUBLIMES MOMENTS
DU MUET



 > Lire la suite

RETROUVÉS, RESTAURÉS, À NOUVEAU SUR GRAND ÉCRAN  !



 > Lire la suite

RENDEZ-VOUS



 > Lire la suite

ACTUS

  Emotion Picture

 > La suite


  Forum

 > La suite


  Rois du dvd

  > La suite


  Ils nous font rire

  > La suite

 

SÉANCES SCOLAIRES



 > Lire la suite

À PROPOS DU FESTIVAL


 
> Lire la suite